LE JARDIN ...
Arroser
Vos Plantes Quand Vous Partez En Vacances
Avez-vous jamais eu besoin de partir loin pendant un certain temps, mais avez eu peur que vos plantes flétrissent et meurent?
Il existe plusieurs solutions faciles pour éviter de trouver des brindilles flétries à votre retour.
1.Arrosez abondamment avant et après votre départ :
Renseignez –vous sur combien de jours vos plantes peuvent se passer d'eau dans votre climat à différentes saisons. Plantez des plantes et des variétés résistantes à la sécheresse et renseignez-vous sur quelles plantes n’ont pas besoin d’irrigation fréquente. Prenez l’habitude d’arroser vos plantes d'extérieur plus profondément et, moins fréquemment, avant de partir. Cela encouragera leurs racines à croître plus profondément pour pouvoir espacer les arrosages.
2.Utilisez des Aqua Globes :
Ce sont des sphères de verre que vous pouvez utiliser pour arroser vos plantes. Vous remplissez l'Aqua Globe avec de l'eau, et il les arrose régulièrement.
3.Utilisez des pots imperméables pour les plantes en pot
4.Faire un système d’arrosage avec une corde :
Placez une bouteille ou un seau d'eau sur quelque chose de solide, comme un tabouret ou une table. Relier ce réservoir à chaque pot de plante qui a besoin d'arrosage avec des cordes. Les cordes vont transporter de l'eau lentement dans les pots.
5.Installez un système de goutte à goutte, minuterie, ou autre système d’arrosage automatique :
Pas besoin d’un système sophistiqué pour cela. Un tuyau poreux ou un simple tube avec des trous mis aux bons endroits peuvent être reliés à une minuterie sur un robinet d'arrosage.
6.Demandez à un ami ou à un voisin d’arroser vos plantes :
Donnez des instructions claires et écrites sur combien d'eau il faut et à quel moment il faut arroser. Ne vous attendez pas à ce que votre ami ou voisin soit un pro du jardinage qui sait quoi faire pour protéger les plantes contre le gèle ou effectuer d'autres entretiens pour le jardin. Veillez à garder les instructions d'arrosage aussi simples et directes que possible.
Publié le 23/05/2019 à 08:19 par cabschau
Il vous montre le secret pour faire refleurir vos orchidées
Vos jolies orchidées ne semblent pas vouloir refleurir ? Pas de panique, suivez nos conseils pour les conserver et les faire refleurir en toute facilité !
Votre orchidée fait la tête ? Cette fleur est délicate et fragile, elle requiert des soins spécifiques pour refleurir d’une année sur l’autre. La rédaction de Mon Jardin Ma Maison vous donne tous les conseils pour faire refleurir la star des fleurs.
Le meilleur engrais de tous les temps, je l’ai fabriqué dans ma cuisine pour vous
Le résultat vous en mettra plein la vue !
On veut tous que notre potager ou notre jardin soit le plus beau possible ! On achète des produits, on essaye des techniques, on use de tous les moyens qui existent afin de faire fleurir nos fleurs et pousser nos légumes. Avez-vous déjà pensé que l’idée la plus simple pourrait être la meilleure ? Voici comment faire le meilleur engrais de tous les temps et en quelques secondes :
Vous avez besoin de :
- Déchets alimentaires (marc de café, coquilles d’œufs, pelure de banane, etc.). N’utilisez pas de déchets de provenance animale mis à part les coquilles d’œufs.
Vous devez :
- Déposer vos déchets alimentaires dans un mélangeur à haute capacité.
- Pulser le tout avec un peu d’eau.
- Verser dans votre jardin (vous pouvez faire pénétrer l’engrais à l’aide d’une truelle).
En plus de donner des nutriments à vos jardins, vous aider l’environnement ! ;-)
Publié le 14/09/2017 à 08:19 par cabschau


Pourquoi votre orchidée ne fleurit pas ? Voila ce que vous devez faire !

Habituellement elle fleurit deux à trois fois par an. La floraison peut se prolonger pendant plusieurs mois.
Pour une floraison fréquente de cette fleur il serait utile de suive ces quelques conseils :
- Placez votre plante dans un endroit frais pendant la nuit (15 °C)
- Réduisez la quantité de nitrogène. Le phosphore a un avantage non négligeable car il stimule la floraison.
- Humidifiez l’air autour de la plante
- Mettez votre plante dans un endroit sombre pendant 5 jours. Au bout de trois semaines votre orchidée devrait avoir des bourgeons. Cette méthode est uniquement efficace pour les vieilles plantes bien en forme.
- Au lieu de l’arroser, mettez deux glaçons dans le pot de votre orchidée pour qu’elle fleurisse rapidement.
Elle a besoin de beaucoup de lumière et pas d’une hydratation excessive. Pendant la floraison arrosez deux fois par semaine et sinon uniquement une fois par semaine.
Publié le 14/07/2020 à 07:21 par cabschau
10 légumes qui poussent bien même quand il fait très chaud
L’été peut être considéré comme une saison de jardinage mais pour certains légumes, le milieu de l’été est tout simplement trop chaud. Les légumes comme le brocoli, les épinards et la laitue, ainsi que les herbes comme la coriandre et le persil, adorent les journées fraîches et courtes du printemps et de l’automne. Au milieu de l’été, les légumes de saison fraîche cessent de bien produire ou produisent des fleurs et deviennent amers.
Cependant, certains de vos légumes préférés se développent très bien par forte chaleur et si vous ne les avez pas déjà planté, il n’est pas trop tard!
Les meilleurs légumes qui poussent lorsqu’il fait très très chaud :

Les patates douces :
Les patates douces adorent le temps chaud mais nécessitent une longue saison de croissance. Les vignes de patate douce sont d’excellents couvre-sols. Vous pouvez même les cultiver dans vos plates-bandes paysagères habituelles. Dans la chaleur, elles produiront de longues vignes, alors assurez-vous de leur donner beaucoup d’espace dans le jardin! Si les vignes poussent «hors des limites», il suffit de couper les extrémités ou de les enrouler dans les lits pour les contenir.
Cultiver vos propres patates douces peut vous donner accès à une plus grande variété que celle que vous trouverez à l’épicerie. Certains sont comme des féculents, tandis que d’autres sont très sucrées, et le «produit fini» se décline en plusieurs couleurs dont l’orange, le blanc et même le violet.

Les poivrons :
Certaines variétés de poivrons peuvent être mises en vente jusqu’en juillet. Les poivrons prospèrent dans des températures chaudes et seulement quelques plantes peuvent produire une abondance surprenante de poivrons parfaits pour les garnitures de pizza ou la salsa maison. Seulement deux plants vous donneront suffisamment de poivrons pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Ce sont certains parmi les légumes les plus faciles à cultiver.

Les tournesols :
Idéal pour les pollinisateurs, ces fleurs incroyables sont de toutes formes et tailles et poussent bien sous la chaleur. Pour les fleurs, vous pouvez trouver des variétés colorées comme «Evening Sun» qui produisent plusieurs têtes. Pour que les graines de tournesol puissent être manger, plantez du tournesol «Mammouth». Les plantes imposantes atteignent parfois 3m de hauteur et produisent des tonnes de graines. Si vous ne voulez pas manger les graines, laissez les plantes dans le jardin pour attirer les oiseaux.

Les Courgettes et courges d’été :
Les courgettes et les courges d’été sont parmi les plantes les plus productives que vous pouvez cultiver et elles adorent le temps chaud. Semez quelques plants à la fois, toutes les quelques semaines pendant l’été, pour éviter d’être submergé par la récolte. Récoltez lorsque les fruits sont encore petits pour une meilleure saveur.

Bette à carde :
De nombreux légumes verts verront et deviendront amers lorsque le temps chaud arrivera, mais pas la bette à carde suisse. Ce légume vert doux peut être récolté petit pour une utilisation dans les salades, mangé légèrement sauté ou utilisé à la place des épinards dans un certain nombre de plats. Pour plus de couleur, optez pour la bette à carde «Rainbow» qui a des feuilles vertes foncés et des tiges rouges, roses, blanches, jaunes et orange.

Le Gombo :
Le gombo est l’un de ces légumes que les gens aiment ou détestent. Si vous êtes un fan de gombo, c’est un excellent choix lorsque les températures montent. Il peut être semé directement jusqu’en juillet et est idéal pour faire des classiques comme le gombo frit eou pour ajouter à vos propres soupes et ragoûts. Récolter les gousses lorsqu’elles ne mesurent pas plus de 9 cm de long .

Les Haricots verts :
Les haricots verts supportent bien la chaleur et ils mûrissent rapidement, ce qui les rend idéaux pour les plantations successives. Des variétés comme «Royalty Purple Pod» sont amusantes, surtout si vous avez de jeunes enfants. Si vous manquez d’espace, recherchez des variétés grimpantes à semer directement dans le jardin. Pour un couvre-sol comestible, ou pour couvrir un treillis, plantez des variétés de haricots à rames .

Les aubergines :
Si vous aimez le caviar d’aubergines, l’ajout de quelques plantes à votre jardin pourrait être un excellent choix. Les aubergines sont en réalité beaucoup plus productives par temps chaud et sont incroyablement faciles à cultiver. Fournissez leur le plein soleil et également beaucoup d’eau.

Les concombres :
Les concombres sont frais et rafraîchissants à manger par une chaude journée d’été et, heureusement, les plantes ne craignent pas la chaleur. Plantez des concombres dans votre jardin pour les manger frais ou pour faire vos propres cornichons. Il existe des variéts grimpantes qui sont parfaites pour le jardinage en conteneur et les variétés qui couvriront un treillis ou un support.

Le maïs :
Le maïs est l’une des meilleures plantes pour gérer le temps chaud et sec. Pendant des milliers d’années, c’était un aliment de base pour de nombreuses cultures amérindiennes même dans des endroits comme le désert du sud-ouest. Plantez en carrés suffisamment grands pour assurer la pollinisation croisée par le vent, ou plantez plusieurs rangées les unes à côté des autres. Pour plus de plaisir, cultivez une variété « pop-corn ». (Il a les mêmes exigences de croissance que le maïs, mais vous récolterez plus tard.)
Ce n’est pas parce qu’il fait très chaud qu’il faut arrêter de planter. Essayez de cultiver certains de ces légumes qui aiment la chaleur pour prolonger votre saison de récolte.
Jean Baptiste12 juillet 2020
Publié le 30/04/2019 à 07:01 par cabschau
Jardin : les astuces pour avoir de belles plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont précieuses en cuisine comme en phytothérapie, et, bonne nouvelle, vous pouvez aisément les cultiver chez vous, en pleine terre ou en pot. Nous avons récolté pour vous quelques astuces, pour que tout se passe au mieux.
Bien placer ses plantes aromatiques
Pour cultiver des plantes aromatiques en pleine terre, il vous faut planter en fonction de l’exposition du terrain au soleil. Pour un carré très ensoleillé, pensez à l’origan, la sarriette, le romarin, la sauge officinale ou le thym. Ces plantes ont besoin de chaleur, et d’un sol très bien drainé, même sec. En revanche l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon et la mélisse réclament plutôt une exposition ensoleillée mais sans excès, et un sol riche et frais. Un coin de votre jardin reçoit peu de soleil ? Pas de problème ! Le cerfeuil, la menthe et le persil frisé et plat n’aiment pas le soleil. Ils seront heureux avec une exposition à mi-ombre, sur un sol riche et frais. A noter, la menthe, très envahissante, est bien mieux à sa place en pot, quitte à enterrer le pot en pleine terre.
Semer à la bonne saison
Les plantes aromatiques se sèment au gré des saisons. De février à mai, semez de la ciboulette, de mars à septembre du cerfeuil, de la coriandre, du persil, d’avril à juin de l’aneth, de la mélisse et à partir du mois de mai, de l’origan. Mention spéciale pour le basilic, qui est un semis délicat à réussir, et se fait, comme la plante est fragile, en terrine (c’est-à-dire dans un contenant plutôt plat, genre barquette) ou en godets, de février à avril.
A partir du mois de mars ou d’avril, selon votre région, le moment vient de repiquer ou de planter vos aromatiques, que ce soit en pot ou en pleine terre. Pour des récoltes abondantes, plantez plusieurs pieds de chaque aromatique.
L’entretien des plantes aromatiques L’entretien est ensuite assez simple. Il faut arroser avec parcimonie l’origan, la sarriette, le romarin, la sauge officinale et le thym, qui redoutent les excès d’eau. Alors que les autres aromatiques, et notamment le basilic qui a des besoins copieux en eau, doivent être arrosés dès que la terre est sèche. Il faut aussi veiller à donner de l’engrais à vos aromatiques, surtout si elles sont cultivées en pot, et surtout pour celles qui réclament un sol riche : l’aneth, le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, la mélisse, la menthe, et le persil (les autres n’en ont pas vraiment besoin). Pour cela, d’avril à septembre, ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais spécial aromatiques, une fois par semaine ou quinzaine.
Les astuces pour les plantes aromatiques en pot Si vous cultivez vos plantes aromatiques en pot, vous n’avez pas à vous préoccuper de la nature du sol. Choisissez un terreau de qualité, pour plantes vertes, et mélangez-le avec de la terre de jardin (dans des proportions 2/3 de terreau, 1/3 de terre). Il est très important de mettre, au fond du pot, une couche drainante de billes d’argile ou de cailloux. Si vous aromatiques aiment la même exposition au soleil, et ont des besoins similaires en haut, vous pouvez tout à fait les cultiver dans une jardinière unique, et en plus c’est très joli. La culture se fait soit à partir de graines, soit à partir de jeunes plants achetés dans le commerce. Mais attention, les semis sont parfois délicats à réussir, alors si vous êtes débutant, préférez plutôt pour commencer la culture de jeunes plants : vous vous ferez la main (verte !).
La rose est la fleur préférée de tous les jardiniers et les amoureux des fleurs. Il faut dire qu’elle est tellement belle, mais au jardin, quand les feuilles du végétal sont recouvertes d’un feutrage blanc, ça gâche le plaisir…

Le Blanc du Rosier, c’est l’Oïdium
L’Oïdium du rosier est une maladie cryptogamique, entendez par là, qu’il s’agit d’un champignon microscopique qui se développe sur les feuilles et les jeunes pousses de la plante en les recouvrant d’une fine pellicule blanche. Les tous premiers symptômes sont peu visibles et se manifestent par une légère décoloration sous les feuilles. Quand le blanc apparaît, l’attaque est en place, les feuilles peuvent se déformer et les boutons floraux se dessécher limitant considérablement le développement du végétal et sa floraison.
Les facteurs propices au développement de l’Oïdium sont les rosées du matin et les nuits humides avec des journées chaudes et sèches. Pendant l’été, les températures élevées de la journée et de la nuit ne permettent pas son développement, mais le printemps et l’automne sont les périodes qui le verront à coup sûr réapparaître.

L'oïdium ou blanc du rosier se développe particulièrement à l'automne et au printemps.
C’est un champignon… Et comme tous les champignons, l’Oïdium produit des spores qui vont se disséminer aux alentours et qui sont surtout capables de passer l’hiver sur des déchets de végétaux malades restés au sol. Du coup, il lui sera très facile d’hiverner sous forme de mycélium dans les tissus mêmes de la plante. Et l’année suivante, c’est reparti pour lui, il refait surface…
Choisir des rosiers résistants
Le premier ‘bon geste’ à mettre en place est de choisir des variétés de rosiers résistantes naturellement aux maladies. Il existe des rosiers ayant obtenus une norme comme la norme ADR® stipulant que la plante garantie une floraison de mai aux premières gelées automnales, une bonne résistance au froid et une résistance naturelle aux maladies du rosier.
Rosier : choisir des variétés résistantes aux maladies
La culture du rosier pour une bonne prévention
Ces végétaux normés résistants aux maladies, ne sont pas indemnes de pucerons et de problèmes de développement s’ils ne sont pas installés dans leurs conditions originelles de culture. Pour bien pousser il faut une bonne terre de jardin, neutre ou un peu calcaire, mais surtout pas acide telle qu’une terre de bruyère, et un emplacement très ensoleillé, recevant au minimum le soleil de l’après-midi. Plus le rosier reçoit du soleil , plus il donnera de fleurs, le mieux étant du soleil toute la journée. Et l’inverse se vérifie à coup sûr !
Ne plantez pas vos rosiers trop serrés !
Prévoyez de l’espace entre les plantes afin de laisser l’air circuler pour ne pas favoriser le maintien de l’humidité et donc le développement de l’oïdium. Toutes les plantes ont une taille connue à maturité, prenez cette information en compte lors de la transplantation. Les végétaux peuvent se toucher légèrement mais ne doivent pas se chevaucher, voire s’étouffer.
L’association de plantes est une solution intéressante. Lors de l’installation de votre rosier, associez-lui des plants de ciboulettes car cette dernière limite l’apparition de l’oïdium et, en plus, fait fuir les pucerons en raison de sa forte odeur qui n’est pas du goût de l’insecte-suceur.
L’Oïdium se développe essentiellement avec un excès d’humidité. Pour limiter le problème, il est conseillé de recouvrir le sol avec un paillage minéral, comme la pouzzolane, l’ardoise, des galets… Ou végétal, comme le miscanthus, le chanvre, le lin… tout ce que vous voulez sauf les écorces de pin qui amènent de l’acidité dont le rosier ne raffole pas du tout et qui va même bloquer son développement.

Symptômes d'oïdium ou blanc sur rosier
Lors de l’arrosage, préférez verser l’eau au pied de la plante, surtout évitez de mouiller le feuillage en particulier si vous arrosez le soir !
Dès l’apparition des tous premiers symptômes de la maladie, supprimez les parties infestées, ne les placez jamais dans votre tas de compost pour ne pas le transformer en bouillon de culture. Préférez porter les déchets malades à la déchetterie.
Traitement de l’Oïdium
Quand la maladie des rosiers, l'oïdium, est belle et bien en place, que les feuilles de votre rosier sont recouvertes du feutrage blanc si caractéristique de ce champignon, l’utilisation d’un fongicide est à envisager très sérieusement. Il s’agit d’un traitement anti-maladie cryptogamique qui va permettre d’éliminer le champignon et de sauver votre rosier.
Il existe des fongicides à base de soufre pour une action par vapeur et par contact, ces derniers sont utilisables en agriculture biologique et des traitements systémiques ( qui circulent par la sève) pour une action longue durée. Le traitement peut aussi s’utiliser en préventif dès le mois d’avril, suivez bien les préconisations recommandées.
Des rosiers en forme indemne de maladie, capable de fleurir toute la belle saison, c’est possible… Si c’est pas du bonheur, ça !
Publié le 05/10/2017 à 09:22 par cabschau
Voici une Astuce Naturelle pour débarrasser des mauvaises herbes …Peu de gens le savent !
Devant certaines maisons, on retrouve dans les interstices, ces petits espaces vides, des dalles de béton de votre allée ou sur le bord du trottoir, de mauvaises herbes qui ont poussé subitement à cause, justement, du vide qui a été négligé et que ces herbes ont élu domicile !
Voici une astuce pour éradiquer les mauvaises herbes :
Comment procéder ?
Vous aurez l’occasion de préparer votre propre herbicide (5 litres suffiront)
Pour cela, il faut dissoudre un kg de sel dans 2 litres d’eau. Une fois que le sel est décomposé, il faut ajouter 3 litre de vinaigre à celui ci.
Le mélange obtenu ne tuera que les mauvaises herbes en préservant les arbres et les arbustes qui entourent celles ci.
En quoi cette astuce est géniale ?
Cette astuce est incroyablement utile, car elle a pu donner naissance à un produit naturel dont la mission est de tuer les mauvaises herbes sans impacter les arbres et les bonnes herbes environnantes. Peu de gens connaissent cette astuce et à votre tour, maintenant, de la faire partager!