PRIS SUR LE NET
Thèmes

homme image mer france fond histoire femmes art voiture patrimoine nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· BONJOUR (535)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES

· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cabschau" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour : 03.09.2023
60536 articles


Images

SUR LES RIVES DE LA RANCE

Publié le 29/06/2015 à 14:11 par cabschau Tags : image mer france fond histoire femmes art voiture patrimoine

 

 

 

Sur les rives de la Rance
 

Se rendre de Dinard à Dinan sur la Rance, constitue une visite d’une rare densité : chaque port et anse, chaque hameau et cale possède un patrimoine et une histoire remarquables.

Rive gauche : Dinard

Vue panoramique de DinardDinard, la voisine de Saint-Malo, sur l’autre rive de l’embouchure de la Rance. Ici, la pointe du Moulinet.

Descendre en partie la Rance pour rejoindre Dinan depuis Dinard, c’est la certitude de voir, en bateau ou en voiture, un patrimoine méconnu, avec de petits villages lovés dans l’estuaire échancré. Ci-après une suggestion de circuit en 5 étapes qui vous feront passer d’une rive à l’autre .

À Dinard, les villas et demeures de la pointe du Moulinet saluent les derniers flots de la Manche qui se mêlent aux eaux du fleuve, le long de la plage de l’Écluse. Les villas, construites à la fin du XIXe siècle pour de très riches propriétaires, bénéficient toutes de points de vue imprenables sur le littoral.

Rive gauche : Minihic-sur-Rance

Cale de la Landriais, à Minihic-sur-RanceLa cale de La Landriais abrita jusqu’à seize chantiers navals dans les années 1850.

Réputée pour ses chantiers navals, la Rance abrite à la cale de La Landriais un cimetière de bateaux échoués, sur fond d’ateliers de marine et de mâts cliquetants. De là sont sortis des chaloupes, des doris, mais aussi de grands bateaux, construits dans la spectaculaire cale sèche en bois du début du XXe siècle dressée au milieu de la grève, classée monument historique.

L'oratoire de Notre-Dame-de-la-Miette

dt171_minihic_rance_oratoire_jds.jpg

À deux pas de la cale de La Landriais, l’oratoire de Notre-Dame-de-la-Miette à Minihic-sur-Rance, attire toujours les foules chaque 15 août, depuis près de deux siècles.

         
Rive droite : Saint-Suliac-sur-Mer

Saint-Suliac-sur-Mer, vue du portMouillage à Saint-Suliac-sur-Mer

Sur la rive droite de la Rance, le village de Saint-Suliac est disposé en amphithéâtre tourné vers la mer. Un peu plus touristique depuis le milieu du XXe siècle, il a longtemps vécu au plus juste, de la pêche et de la production de sel. Économie vivrière complétée par un peu d’agriculture, confiée aux femmes. « Saint-Su’ » fut un lieu d’embarquement terreneuvier deux siècles durant : les Suliaicais étaient aussi renommés pour la qualité des doris (embarcations emblématiques de la Grande Pêche) produits dans les chantiers navals sur la Rance.

Oratoire de la Vierge de Grainfollet, à Saint-Suliac-de-MerL’oratoire de la Vierge de Grainfollet a été bâti en 1894 par des terre?neuvas de Saint?Suliac – rendant ainsi grâce pour être rentrés sains et saufs.

À Saint-Suliac, il faut se ménager un long arrêt pour découvrir le port, les maisons de granit décorées de filets de pêche, l’enclos paroissial, et accéder au mont Garrot pour profiter du panorama jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Puis, on file vers le sud, pour arriver à Plouër-sur-Rance, par le pont Saint-Hubert qui franchit la Rance.

Pont Saint-Hubert sur la RanceLe pont suspendu Saint?Hubert enjambe la Rance pour relier La Ville-ès-Nonnais à Plouër-sur-Rance. Construit en 1928, à péage jusqu’en 1933, il fut bombardé pendant la guerre et rebâti en 1959. Il est doublé depuis 1991 par le pont Chateaubriand, qui porte la route nationale 176.

Rive gauche : Plouër-sur-Rance

Plouër-sur-RancePlouër-sur-Rance, petit port équidistant de Dinard et Dinan.

Le village de Plouër-sur?Rance, à une dizaine de kilomètres en amont de Dinard,  constitue une base à la fois pratique et pittoresque pour des randonnées à pied, à vélo et en bateau.

Rive gauche : Dinan

Rue Jerzual à DinanRue du Jerzual, dans le quartier médiéval de Dinan.

Dinan, à 20 kilomètres de l’embouchure de la Rance, a survécu aux bombardements de 1944. La rue du Jerzual a gardé ses maisons aux pans de bois et à pignons pointus du XVIe siècle.

Commentaires (1)

Anonyme le 09/02/2016
Un site presque aussi agréable que celui d' " imagirance "


Ecrire un commentaire