PRIS SUR LE NET
Thèmes

homme image blog monde homme belle coeur histoire cadre nature internet animal carte cheval voiture chevaux paysage concours patrimoine nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· BONJOUR (535)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES

· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cabschau" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour : 03.09.2023
60536 articles


Images

BELLE PROMENADE EN LOZERE

 

 BELLE  PROMENADE  EN LOZERE

 

 

 

 CHEVAUCHEE SAUVAGE

 

 

La Lozère, terre de grands espaces, entretient des liens privilégiés avec le monde équestre. De la randonnée aux courses d'endurance, cavaliers débutants ou confirmés y trouveront leur bonheur.

Berceau de l’endurance équestre, avec les 160 km de Florac, de portée Internationale, la Lozère abrite de nombreux élevages. Pur-sang arabes descendants du célèbre Persik, chevaux mérens en passant par les ânes et les chevaux de trait, l’ensemble des équidés comme l’ensemble des disciplines, endurance, dressage, complet, horseball jusqu’à l’équithérapie… sont possibles en Lozère. Et avec ses quatre régions naturelles, Aubrac, Margeride, Cévennes, causses, ses vastes étendues encore sauvages, le département se prête tout particulièrement à la randonnée. Pour ceux qui souhaitent organiser eux-mêmes leur équipée sauvage en Lozère, l’association filière cheval Lozère, qui fournit carte IGN, topo et liste des hébergements, propose plusieurs itinéraires ou vous aidera à bâtir un parcours sur mesure. Pour ceux qui préfèrent les randonnées accompagnées et les débutants, de nombreux prestataires se feront un plaisir de vous initier et de vous guider sur les chemins de Lozère.

L'harmonie entre l'homme, le cheval et son environnement

Empreinte d'une forte tradition en tourisme équestre, la Lozère est un département idéal pour les cavaliers à la recherche de randonnées sauvages authentiques. Forte de par la diversité de ses paysages et s'appuyant sur un large panel de professionnels présents sur l'ensemble du territoire et, ouverts à toutes les pratiques, la Lozère vous offrira une vraie réponse quelles que soient vos attentes pour ce loisir : attelage, randonnée, endurance, concours complet, cross, dressage, randonnée avec un âne, trec...

Les professionnels de la randonnée se sont mis en quatre pour offrire aux amateurs de randos libres, un bouquet de circuits à travers tout le département. On en trouve deux en Margeride, deux en Aubrac, une sur le Mont Lozère, le circuit mythique des 160 km de Florac (balisé par le Parc national des Cévennes) et une sur le causse Méjean.

Par ailleurs, un vaste choix de prestations équestres accompagnées, allant de l'initiation à la compétition, mais aussi de la promenade d'une heure à la randonnée de quinze jours pourra vous être proposé. De quoi se laisser guider en toute confiance.

 

 
La Lozère en attelage

Avec des balades en calèche sur le mont Lozère en compagnie d’Éric Orzan à la découverte du haut Tarn ou près de Florac avec Joie de l’attelage… le département se découvre également en voiture hippomobile ou attelage. À Antrenas, la ferme du Mazel qui forme des cochers professionnels et réalise des prestations en calèche, démonstrations de débardage et travaux agricoles, propose des stages d’initiation à cette pratique dans le cadre de son école d’attelage. Pour ceux qui possèdent leur propre équipage, la Filière cheval Lozère fournit plusieurs itinéraires, notamment sur les plateaux de la Margeride.

Ecole d'attelage
Le Mazel, 48100 Antrenas - Tél : +33 (0)6 24 8643 60
Site web

Balade en calèche
Joie de l'attelage, 48400 Florac - Tél : +33 (0)6 73 06 57 43
Site web

Les calèches du mont Lozère
Eric Orzan, 48220 Saint Maurice de Ventalon - Tél : +33 (0)6 58 36 22 24
Site web

Dans les traces des 160 km de Florac

Balisée par le Parc national des Cévennes à l’origine de la course, et plébiscitée par les cavaliers, cette randonnée équestre de plusieurs jours ou « circuit touristique des 160 km de Florac » emprunte en grande partie l’itinéraire de l’épreuve mythique d’endurance équestre. Réputée pour la beauté de ses paysages, cette boucle traverse une grande variété de milieux caractéristiques des Causses, des Gorges, du mont Aigoual et des Cévennes. Ponctuée de gîtes d’étapes et de fermes équestres, elle présente cependant un parcours technique et exigeant qu’il convient d’adapter aux capacités de chacun. Une fiche descriptive comprenant plusieurs variantes du circuit est à disposition dans les centres d’information et les maisons du Parc, en téléchargement sur Internet. Et la Filière Cheval Lozère peut apporter des conseils individualisés.

Les cent-soixante kilomètres de Florac auront lieu en septembre. Plus qu’une course, ce rendez-vous incontournable du monde de l’endurance est devenu un véritable événement qui s’accompagne durant une semaine de nombreuses manifestations : concours l'élevage local et régional, critérium international des chevaux de 8 ans, 120 km d’Ispagnac…

 

 

La Lozère est un département mythique où souffle un vent d'aventure : nul ne peut rester indifférent en parcourant à cheval cette terre sauvage. Des paysages à vous couper le souffle, des sensations de solitude totale que l'on ne peut manquer de ressentir en parcourant ces vastes espaces, un infini sentiment de liberté, un accueil convivial... avis aux amateurs.

 

 

A LA PECHE

 

 

Avec plus de 2700 kilomètres de torrents et rivières, la Lozère porte bien son nom de Pays des sources, destination idéale pour la pêche aux salmonidés.

Les rivières de Lozère alimentent trois bassins : la Loire, avec l'Allier et le Chapeauroux, la Garonne avec le Lot, le Tarn et la Truyère, le Rhône et la Méditerranée avec les Gardons cévenols, le Chassezac, l'Altier. Le département dispose d'un potentiel exceptionnel, tout entier ouvert à l'accueil des pêcheurs de toute provenance pour une pratique optimal de la pêche en Lozère.

Le classement intégral de nos cours d'eau en 1ère catégorie, incite le pêcheur sportif à venir dans notre département pratiquer son activité favorite, dans un cadre de nature qui offre une diversité exceptionnelle de paysage.

Pour ceux qui désirent s'initier ou se perfectionner, la Compagnie des guides de pêche de Lozère propose ses services et des séjours spécifiques. Ce sont des professionnels diplômés, passionnés, prêts à partager leur parfaite connaissance du patrimoine halieutique lozérien, région entièrement vouées à la pêche et la nature. Leur objectif n'est pas simplement de faire capturer du poisson mais permettre la découverte des techniques dites "sportives" pour y parvenir, dans le plus grand respect des espèces piscicoles et des milieux aquatiques. A travers les grands espaces sauvages de la Lozère, au bord de nos plus belles rivières, venez découvrir une autre vision de la pêche à la mouche, aux leurres ou au "toc".

 

 

Répartis à proximité de nos rivières en Aubrac, en Margeride, en Cévennes ou coeur des gorges du Tarn et de la Jonte, ou sur la vallée du Lot, de nombreux hébergeurs ouvrent leurs portes aux visiteurs et pêcheurs, et en particulier l'association Accueil Pêche Lozère qui regroupe de nombreux hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, campings...

Confort des lieux, tranquillité, rencontre dans nos villages de caractères, des séjours adaptées pour le pêcheur et son conjoint, proposés à des tarifs doux. La Lozère vous accueille pour des vacances inoubliables aux pays des sources, au royaume de la truite.

 

 

 UNE RANDO

 

 

Des sorties rando d'une journée pour respirer et retrouver ses racines.

Promenade, chemins, sentiers, drailles...

Les sentiers et petites randonnées se prêtent bien aux balades familiales, aux escapades à partir d'un lieu de séjour, à la découverte accompagnée par un conteur, un écrivain, un historien, un naturaliste… En Lozère, le FIRA ou Chamina sont parmi les alliés des randonneurs, comme le Festival Nature du Parc national des Cévennes qui organise des sorties thématiques de mai à septembre.

Voies étroites tracées par l'homme et par l'animal, les PR sont souvent des drailles, des sentiers muletiers, des sentiers de charrettes… Les boucles de une à sept heures de marche explorent l'espace dans ses recoins les plus intimes : hameaux, jasses et vestiges de fermes, rûchers-troncs, promontoires rocheux, « chazelles » – ces petites constructions en pierre sèche recouvertes d'une toiture de lauzes –, villages-rues, cœur de forêts, mégalithes… Mais les PR conduisent aussi vers des panoramas grandioses. Les sentiers en balcon sur les causses surplombant les gorges sont parmi les plus prestigieux.

Partout c'est l'imaginaire qui est sollicité : décors ruiniformes somptueux, toponymie énigmatique… Sur ces sentiers, on entre de plain-pied dans la légende des espaces traversés. Au nord ou au sud de la Lozère, il n'est pas rare de croiser Gargantua ! De nombreux guides permettent d'apprécier l'histoire des paysages et la culture locale.

Expérience : la corniche de la Jonte

Le sentier des corniches chemine pendant 9 km par une route splendide depuis Le Rozier où elle ramène après quatre heures de marche. De Capluc, les plus audacieux prendront les échelles métalliques jusqu'au point de vue imprenable sur le causse Méjean. Ravin des Echos, col de Francbouteille, Cassagnes, ermitage Saint-Pons… Quand la piste devient sentier, on est assailli par la beauté des paysages : Balcon du vertige, vase de Chine et vase de Sèvres.

 

En Aubrac ou en Margeride dans le nord de la Lozère, ou plutôt au sud avec les Gorges, Grands Causses, Mont Lozère et Cévennes, découvrez les séjours rando en Lozère.