PRIS SUR LE NET
Thèmes

moi monde france fond nuit film art jardin paysage bretagne patrimoine vie tubes

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BONJOUR (535)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES

· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cabschau" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour : 03.09.2023
60536 articles


Images

LES CHATEAUX FORTS DE FRANCE

Publié le 07/03/2016 à 13:22 par cabschau Tags : monde france fond nuit film art jardin paysage bretagne patrimoine vie

 Les châteaux forts à visiter absolument

 

Les trois donjons d'Eguisheim (Haut-Rhin)

EguisheimEguisheim, au sud de Colmar, comprend les vestiges, sur une colline rocheuse, de trois donjons : le Vaudémont (ou Weckmund), le Wahlenbourg et le Dabo (ou Dagsbourg). Il s’agissait en fait, à l’origine, d’un seul et même château qui s’est morcelé. L’énorme forteresse est fondée vers l’an mil par la puissante famille d’Eguisheim. Lorsque s’éteint la lignée des Eguisheim-Dabo, l’évêque de Strasbourg occupe la place. Pour reconquérir leurs droits, les comtes de Ferrette, héritiers légitimes, érigent la tour méridionale. En 1466, le château, squatté par un chevalier brigand, est détruit lors de la guerre des Six Deniers.

Les châteaux de Beynac et Castelnaud (Dordogne)

Château de CastelnaudCastelnaud ou Castelnau (le château neuf), rive gauche de la Dordogne, est ancré à l’extrémité méridionale d’un éperon calcaire. Siège de l’hérésie cathare, impliquée dans la guerre de Cent Ans, place forte des Anglais... sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Il passera sept fois aux mains des Anglais. Certainement fondé au XIIe siècle, il subit une profonde transformation après sa prise par Simon de Montfort. Le donjon et la courtine que l’on peut encore voir aujourd’hui datent de cette époque. Le château abrite le musée de la Guerre au Moyen Âge.

Si les deux places fortes s'affrontent dans le paysage, leur rivalité appartient au passé.

BeynacFace 
à Castelnaud, Beynaca le privilège de l’ancienneté : le site est occupé depuis le Xe siècle... avant notre ère ! 
L’endroit est surnommé « l’arche de Satan » lorsque Adhémar de Beynac en hérite en 1167, après vingt ans de Terre sainte. Il en restera le seigneur jusqu’en 1194, à l’abri de ses tours à créneaux et ses raides murailles. Il meurt sans héritier, et son suzerain – un certain Richard Cœur de Lion, lui aussi de retour de croisade – en profite pour faire don du château, en récompense, à son lieutenant Mercadier. Un assassinat opportun rendra le château à la famille ; mais le cœur des Beynac penchera toujours désormais du côté français, en dépit des traités qui baladent le Périgord d’une obédience à l’autre.

Carcassonne (Aude)

CarcassonneÀ voir festonner l’horizon, sombre sur ciel d’orage, rosissant au soleil levant ou princière par nuit noire, quand les sunlights lui font des murs d’or massif, on a du mal à la croire authentique. Admirée chaque année, excusez du peu, par plus de deux millions de visiteurs, et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle de Carcassonne ne serait-elle qu’un décor grand format pour film hollywoodien ?  Non, Carcassonne n'est pas né du dernier conte de fée. Carcassonne est un miracle de pierre qui a bien failli s’évanouir. Sauvé et réinventé par l’énergie de mille rêves : ceux des historiens, des architectes médiévistes, des poètes, des colporteurs de légendes et d’épopées, des cinéastes... et des visiteurs du monde entier.

Les riveraines

Le château de Saumur (Maine-et-Loire)

Saumur château fortS’il en est un qui sait se jouer des styles et des époques c’est bien le château de Saumur, prémonition Renaissance égarée à l’aube de la guerre de Cent Ans. C’est une forteresse du XIe siècle, le Castrum salmuri, de plan carré à tours d’angle, qui a servi, vers 1350, de point de départ aux agrandissements commandés par Louis d’Anjou : le mariage entre les dispositions de l’architecture militaire médiévale et le confort des palais de plaisance est consommé ici avec presque deux siècles d’avance. Plus tard, au XVIe siècle, cette piquante pièce montée sera posée sur un plateau blanc de courtines et de bastions en étoile qui évoquent furieusement Vauban : une fois encore avec beaucoup d’avance. Transformée en prison – ce qui sans doute l’a sauvée à la Révolution – elle a « reçu » Nicolas Fouquet et le marquis de Sade.

Le château de Langeais (Indre-et-Loire)

Château de LangeaisLe vieux donjon à motte de Foulques Nerra – le plus vieux de France croit-on – trône dans le parc au fond du jardin. Face à lui, au-delà des parterres au cordeau, le nouveau château financé sous Louis XI par son grand argentier Jean Bourré sent déjà la Renaissance. Sans oser y céder tout à fait. Coté face, vers le bourg, il offre hautes murailles, grosses tours rondes à mâchicoulis et chemins de ronde, pont-levis à contrepoids dernier-cri. Il faut bien impressionner l’arrivant. Côté pile et jardin, le tableau est déjà plus doux. À l’apogée de sa gloire, Langeais accueillit en 1491 le mariage fastueux d’Anne de Bretagne et Charles VIII.

Le château de Chinon (Indre-et-Loire)

ChinonDominant la Vienne et la ville, la forteresse de Chinon est posée sur son éperon escarpé comme une couronne. Ce joyau féodal arasé, décrénelé, a perdu de sa superbe, mais pas de son caractère gothique : à partir du XVIe siècle, personne, étrangement, n’a plus jugé bon d’y toucher. Même l’horloge de la tour barlongue à l’entrée date de 1399... Sur cinq cents mètres de longueur, ce sont toujours trois châteaux qui s’alignent comme à la parade. Le château du Milieu est le principal, flanqué sur sa gauche du château du Coudray, sans doute le premier bâti, et sur sa droite du fort Saint-Georges (XIIe siècle), le plus vulnérable et le plus ruiné.

Les châteaux cathares

Le château de Peyrepertuse (Aude)

Château de PeyrepertuseSitué dans les Corbières, à 800 mètres d’altitude, il a été construit au XIe siècle sur une crête rocheuse au-dessus d’à-pics vertigineux. Sa situation perchée fait qu’il pouvait communiquer par signaux avec Quéribus. Il tombe entre les mains de Louis IX qui le fait agrandir et lui adjoint un deuxième ouvrage de défense, « l’escalier de Saint Louis ».

Le château de Quéribus (Aude)

Château de QueyribusPosé à la limite de l’Aude et des Pyrénées-Orientales dès le Xe siècle, il accueille les religieux cathares après la chute de Montségur. Sa situation en fait une excellente vigie sur le territoire espagnol, ce que va exploiter le royaume de France après 1255.