PRIS SUR LE NET
Thèmes

automne background coeur 2010 divers video cul concours enfants blog bonne fond mode merci

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· BONJOUR (535)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES

· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cabschau" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour : 03.09.2023
60536 articles


Images

GATEAU DE CREPES

Publié le 21/10/2015 à 08:41 par cabschau Tags : background coeur 2010 divers video cul concours enfants blog bonne fond mode

 

La schichttorte ou gâteau de crêpes,   
 
 
 

 

La recette



Pour un moule à manqué de 20cm soit pour 6/8 personnes voire 10 personnes selon la taille des tranches ou l’appétit de chacun ! 

L’appareil à schichttorte:165g de jaunes d’œufs*, 165g de lait, 250g de blancs d’œufs*, 85g de beurre doux, 120g de sucre semoule, 2 belles gousses de vanille*, 125g de farine T55* tamisée avec 55g de maïzena*, les zestes de 2 citrons.
Préchauffer le four en mode gril. Dans la cuve du robot équipé du fouet faire mousser les jaunes à grande vitesse pour avoir un mélange épais et crémeux. Dans un cul de poule crémer le beurre pommade*et le sucre, ajouter les zestes de citron et les graines des gousses de vanille. Ajouter ce mélange aux jaunes dans le robot puis incorporer la farine tamisée avec la maïzena puis le lait. Le mélange doit être lisse et homogène. Parallèlement monter les blancs au bec d’oiseau* et les incorporer délicatement* à l’appareil précédent. Beurrer le moule à manqué, y verser une louche de l’appareil et le répartir uniformément sur tout le fond du moule. Placer le plat à 10cm de la résistance du gril et cuire environ 2 min jusqu’à la coloration désirée. Retirer du four ajouter une autre fine couche d’appareil, bien l’étaler et la cuire environ 3 min. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil pour avoir au total 20 couches de différentes couleurs sombres dorées et claires. Laisser tiédir 5min à la sortie du four, démouler et refroidir complètement.

Le nappage : 50g de confiture d’abricot.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le gâteau refroidi  avec la confiture d’abricot fondue*.

Le glaçage cacao : 60g d’eau, 180g de sucre semoule, 60g de cacao en poudre*, 120g de crème fleurette 35%MG, 8.5g de gélatine*.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide. Tamiser le cacao poudre. Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre. Verser petit à petit le sirop bouillant sur le cacao en fouettant pour homogénéiser l’ensemble. Faire bouillir la crème et y dissoudre la gélatine essorée. La verser sur le sirop de cacao et lisser au fouet. Verser le mélange dans un cul de poule refroidi* au congélateur pour faire descendre rapidement la température. Remuer régulièrement. L’utiliser quand il est entre 20/25°.

La finition : si nécessaire mettre au point* à bonne température le glaçage, en recouvrir le gâteau.

Le décor :100g de chocolat de couverture Ivoire*.
Fondre le chocolat au bain-marie, le mettre dans le cornet*et réaliser un quadrillage sur le gâteau. 

IMG_7231.JPGExplications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos éventuelles questions. Je le sais, je me répète mais il y a toujours de nouveaux lecteurs et ils ne fouillent pas le blog pour trouver les réponses déjà existantes ! 

Le moule à manqué : un des indispensables à avoir dans sa cuisine dès que l’on pâtisse un peu.

Les oeufs : et oui il faut les peser on va dire que 165g de jaunes équivalent à environ 14 jaunes et 250g de blancs à 8 blancs, mais je le répète c’est juste approximatif, un ordre de grandeur pour faire vos courses

La vanille : il est toujours préférable d’utiliser des gousses et  a défaut vous pouvez utiliser pour vous dépanner de la vanille en poudre, je suis moins fan mais je peux comprendre,

La farine et la maïzena : la farine T55  c’est la plus courante, la premier prix. Elle est parfaite pour toutes les pâtes en dehors des pâtes à brioches ou des pâtes levées. Vous pouvez remplacer la maïzena par de la fécule de pomme de terre, pas de souci. L’important c’est bien sûr de les tamiser ensembles avant de les incorporer.

Crémer le beurre pommade : le beurre doit donc être mou comme une pommade mais attention surtout pas fondu. Le mélange beurre sucre doit avoir l’apparence d’une crème être bien lisse et un peu mousseux.

Blancs au bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont alors beaucoup plus faciles à incorporer. Bonus astuce du jour : il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat

Incorporer les blancs: classiquement on commence par mélanger intimement 1/4 des blancs à l’appareil puis on incorpore délicatement le reste à la maryseen un mouvement de haut en bas pour ne le casser.

La confiture d’abricot : elle va permettre au glaçage de tenir. Vous pouvez très bien la remplacer par du nappage neutre, qui lui aussi vous servira en d’autres occasions.

Le cacao en poudre :  toujours utiliser un cacao de qualité pur et non sucré.

La gélatine : une feuille de gélatine pèse 2 grammes classiquement, donc 8.5 g = 4 feuilles + 1/4 de feuille. Vous pouvez utiliser de la gélatine de boeuf ou de poisson si vous ne consommez pas de porc - La gélatine en poudre, qui est souvent à base de boeuf, marche aussi bien sûr, dans ce cas vous en pesez 8.5g et vous ajoutez 6 fois son volume d’eau soit 51 g d’eau et une fois la gélatine hydratée, vous diluez cette masse gélatine dans la crème chaude. Tout savoir sur la gélatineet s’équiper d’une balance de précision pas

Le cul de poule refroidi: si vous n’êtes pas tenu par le temps, vous pouvez laisser votre glaçage revenir à température sans refroidir votre saladier ou cul de poule.

Mettre au point : ramener à bonne température pour une utilisation optimum. Ici par exemple le glaçage que l’on peut préparer à l’avance quand on n’est pas tenu par le minutage comme dans l’émission.

Le chocolat Ivoire:  il est important d’utiliser un chocolat de couverture et pas un chocolat blanc du commerce pour un résultat à la hauteur. Ivoire ou Opalys de Valrhona par exemple, qui vous serviront pour bien d’autres choses.

  

S’organiser :réaliser dans l’ordre1 : le glaçage cacao. 2 : l’appareil à schichttorte. 3 : la cuisson des couches. 4 : le refroidissement. 5 : l’abricotage. 6 : le glaçage et le décor.

 

 

Commentaires (1)

Luce+joly le 24/10/2015
Superbe et cela doit être un délice!
http://mamynoha2.centerblog.net


Ecrire un commentaire