PRIS SUR LE NET
Thèmes

blog bonne chez mer france belle nature art amour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· BONJOUR (535)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES

· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cabschau" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour : 03.09.2023
60536 articles


Images

LES CALANQUES

Publié le 25/09/2015 à 10:02 par cabschau Tags : bonne chez mer france belle nature art

 

 

 

Les calanques vues de la mer
 

Les calanques s’étirent sur une vingtaine de kilomètres 
vers l’est jusqu’à Cassis. Un paradis blanc exposé à la mer et aux vents, veiné de couloirs d’eau turquoise. Et pour découvrir, sans la fragiliser, cette nature sauvage, rien ne vaut une virée en mer.

Les calanques, vues aérienneDepuis avril 2012, le Parc national des Calanques, premier parc péri-urbain
 de France, veille, de Marseille à La Ciotat, sur plus de 50 000 hectares terrestres et marins. Les calanques reçoivent près de deux millions de visiteurs par an. Une fréquentation massive menaçante pour les 138 espèces terrestres protégées (aigles de Bonelli), les 60 espèces marines patrimoniales (mérou, tortue, dauphin...) et les espèces végétales endémiques (l’astragale de Marseille...).

Callelongue
Le petit port de Callelongue, révélant de typiques cabanons. Une chemin facile longe le bord de mer jusqu'à la calanque de Marseilleveyre.

Marseilleveyre
L'anse de Marseilleveyre abrite une belle plage avec son petit café, Chez le Belge. On distingue également alentour, deux ou trois cabanons qui font sûrement partie des plus rustiques du territoire marseillais.

Après le cap de Sormiou s’étend un long et large couloir d’eau qui vire au cristallin, plus près de la plage. Un peu plus loin, le cap de Morgiou avec sa crique fait aussi bonne figure avec son petit port de pointus et ses cabanons. Juste derrière, la calanque de Sugiton, petit paradis inhabité supplanté du fameux rocher appelé Le Torpilleur, reste le site privilégié de plongeurs téméraires.

Au niveau du cap Morgiou, ce sont les particularités rocheuses ou historiques du massif qui ont baptisé les différents sites, avec à l’ouest la pointe de la Voile et la calanque de la Triperie, et à l’est les calanques des Pierres-Tombées et de l’œil-de-Verre – un œil géant en céramique de couleur est incrusté dans un pan de roche au bas du couloir du val Vierge.

Castelvieil
La brèche de Castelvieiloffre un panorama sur la calanque d’En-Vau et le plateau de Castelvieil. Des voies d’escalade font le bonheur des grimpeurs.

La calanque d'En-VauEn-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage. On s’y arrête volontiers pour pique-niquer et se baigner.

Non loin de là se cachent la toute petite crique perdue de Port-Pin et le pittoresque port encaissé de Port-Miou. Et juste derrière, la ville de Cassis se dévoile, chapeautée par une des plus grandes falaises d’Europe, le cap Canaille.