PRIS SUR LE NET
Thèmes

fond france belle livre art jardin douceur richesse affiche

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· BONJOUR (535)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES

· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cabschau" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour : 03.09.2023
60536 articles


Images

BALADE DANS UZEGE

Publié le 10/06/2015 à 18:12 par cabschau Tags : france belle livre art jardin douceur richesse affiche

 

 

 

Balade dans l’Uzège
 

Au départ d’Uzès, quelques étapes font découvrir cette région sur laquelle flottent des parfums de Toscane : Saint-Quentin-la-Poterie, Castillon-du-Gard, Pont du Gard, vestige romain miraculeusement préservé, pour finir à Collias.

Étape 1 : Uzès

Uzès, le château ducalLe château ducal, ou le Duché, tel un grand livre d’histoire de l’architecture, mêle Moyen Âge, Renaissance et rénovations contemporaines. L’imposante tour carrée surmontée de tourelles, la tour Bermonde, est la plus ancienne des constructions. De la Révolution au XXe siècle, la bâtisse subit bien des outrages, que la marquise de Crussol, avec l’aide d’André Malraux, ministre de la Culture, s’employa à effacer.

L’Uzège se savoure, tranquillement. De petits villages, qui semblent jumelés avec d’autres petits villages de Toscane, vous accueillent à l'ombre des oliviers. Quittez Nîmes en direction du Nord : premier arrêt, Uzès. Puis, un détour par Saint-Quentin-la-Poterie. Ensuite, cap à l’ouest, vers Castillon-du-Gard pour finir sur l’admirable Pont du Gard, et, à proximité, Collias où une baignade ou une escapade en canoë vous rafraîchira. Bouclons la boucle et retour, si on le souhaite, sur Uzès qui mérite plusieurs visites.

Un dédale de toits ocre d’où jaillissent quatre tours et un donjon : ainsi se dévoile au premier regard Uzès, la belle Languedocienne. Le cœur de la vieille ville bat encore au rythme de l’Histoire, entre le Duché (autre nom du château ducal) et la cathédrale. Commencez par le Duché, dont les tours vous ont déjà interpellé : un château, une chapelle et la tour Bermonde, voilà un bel ensemble pour témoigner de ce que fut la grandeur du premier duché de France, érigé en 1565. Grimpez au donjon du XIIe siècle : indispensable pour humer la ville, s’émerveiller de l’amoncellement de tuiles rousses et de pierres blondes, de la hardiesse d’un campanile, deviner le dédale des ruelles pavées et des passages intimes. Il plane sur Uzès un parfum de Toscane, renforcé par l’écrin vert de garrigues.

Uzès, <a class=jardin médiéval" width="900" height="1351" />Qu’il est bon de flâner à Uzès, se perdre dans ses ruelles près du jardin médiéval

Uzès, rue médiévale… ses rues bordées d’hôtels particuliers qui arborent leur richesse du temps de la fabrication de serge…

Uzès, place Dampmartin… ou simplement s’attabler sous les arcades du XVe siècle de la place Dampmartin.

Étape 2 : près de Saint-Quentin-la-Poterie

Uzège, capitelles en pierre sècheTypiques de l’architecture en pierre sèche de l’Uzège, les capitelles,ou cabanes en bonnet pointu, sont encore nombreuses dans la région. Certaines sont d’ailleurs millésimées. Sur celle-ci, au lieu-dit La Banque, près de Saint-Quentin-la-Poterie, est gravée 1774. Dans ce dernier lieu, on fabriquait déjà des amphores à l’époque gallo-romaine puis des céramiques. La vocation de la ville a perduré jusqu’au XIXe siècle quand elle comptait pas moins de 300 potiers.

Étape 3 : Castillon-du-Gard

Uzège, Castillon-du-Gard, rue pavéeCastillon-du-Gard, à une vingtaine de kilomètres d’Uzès, affiche sa nonchalance. C’est pourtant l’un des villages médiévaux les mieux conservés de la région, avec ses rues pavées, sa tour de garde et ses gargouilles.

Uzège, Castillo-du-GardDouceur de vivre… dans une rue de Castillon-du-Gard.

Étape 4 : le Pont-du-Gard

Uzège, le Pont du GardLe Pont du Gard enjambe gaillardement le Gardon du haut de ses 48 mètres et de ses trois étages d’arches. Construit il a près de 2 000 ans par les Romains et abandonné au VIe siècle, il a été miraculeusement épargné par le temps et les guerres. Inscrit par Mérimée en 1840 sur la liste des Monuments historiques, il reçoit plus d’un million de visiteurs par an.

Uzège, le Gardon aux alentours de ColliasCollias,en amont du Pont du Gard, un bon spot pour les amateurs de baignade et de canoë. Le village offre de belles maisons à fenêtres géminées ou portes à linteau.