PRIS SUR LE NET
Thèmes

tubes vie monde france art littérature bleu fleur fille

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· BONJOUR (535)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES

· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cabschau" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour : 03.09.2023
60536 articles


Images

NEVACHE LA VALLEE DE LA CLAREE

Publié le 26/04/2013 à 12:29 par cabschau Tags : vie monde france art littérature bleu fleur

Névache et les villages de la vallée de la Clarée

 

Alimentée par les névés du massif, la Clarée irrigue une vallée élevée puisqu’elle s’étage entre 1?500 et 1?900 mètres, mais au climat suffisamment clément pour que de nombreux villages et hameaux s’y soient développés. Certaines chapelles sont décorées de peintures polychromes de toute beauté.

Vallée de la Clarée, rivière la Clarée« La Clarée, cette rivière bénie des dieux, coule à mes pieds. J’aperçois à travers les branches des arbres le mouvement de ses ondes transparentes qui varient en couleurs et en intensité, tour à tour tumultueuses ou calmes, grondantes ou monotones », Émilie Carles.

 

Val-des-Prés est le premier village de la vallée, avec ses grandes maisons dont les soubassements forment des arcades. C’est à Val-des-Prés qu’enseigna Émilie Carles, l’auteur d’un best-seller de la littérature régionaliste des années 1970, Une soupe aux herbes sauvages. Elle y évoque les années d’avant-guerre, lorsqu’elle était institutrice : un témoignage réaliste, sans concession, de la vie quotidienne d’autrefois en montagne.

Sur les façades des maisons, ou sur les portes des granges, peut-être verrez-vous clouée une carline.Cette grande fleur de chardon sert de baromètre?: quand le mauvais temps arrive, elle se ferme sur elle-même, alors que sous un ciel bleu dense, ce qui est vrai la plupart du temps, elle est ouverte comme une étoile.

En direction de Névache, aux portes de la haute montagne, on trouve dans les villages de nombreuses façades de maisons ornées de cadrans solaires très décorés, témoins de la prospérité apportée par l’élevage, et de somptueuses chapelles baroques, aux voûtes couvertes de fresques rehaussées de dorures.

Cadran solaire à Névache, dans la vallée de la ClaréeUn cadran solaire typique de ceux que l'on trouve dans la vallée de la Clarée.

L'art baroque, arme politique de l'Église
Aux temps où ils connurent les pires persécutions, les tenants de l’Église réformée se réfugièrent dans les vallées profondes et les montagnes difficiles d’accès. Ils y vécurent en plus ou moins bon voisinage avec les paroisses catholiques, mais une concurrence s’établit entre les deux cultes. C’est pour illustrer la toute puissance de la religion d’état que les églises catholiques décorèrent leurs églises de peintures et sculptures où la polychromie et l’or régnaient, alors que les temples protestants affichaient la plus grande sobriété.
  Vers Névache

Le village de Névache,«?capitale?» du val de la Clarée, marque la transition entre une vallée, à caractère encore campagnard, et un territoire clairement alpin. Son église Saint-Marcelin présente aussi toutes les éclatantes splendeurs de l’art baroque. Notez, en particulier, les quinze statues du retable en mélèze doré. De Névache part l’étroite route du col de l’Échelle (qui donne accès à l’Italie) et à ce bout du monde vierge que constitue la vallée étroite.

Vallée de la Clarée, Ville Haute ou Ville d'Amont, de NévacheVue sur la Ville Haute, ou Ville d’Amont, de Névache.

Intérieur de l'église Saint-Marcellin à NévacheIntérieur de l'église Saint-Marcellin à Névache.

Autel en mélèze doré de l'église Saint-Marcellin à NévacheGros plan sur le retable en mélèze doré de l'église Saint-Marcellin de Névache, splendeur de l’art baroque. Il comporte pas moins de quinze statues sculptées.

Névache et ses hameaux

Non loin de Névache se succèdent des chalets, solitaires ou groupés en petits hameaux, et ici et là on repère des oratoires.

Vallée de la Clarée, hameau de PlampinetÀ Plampinet, hameau de Névache, une maison traditionnelle névachaise (avec haut de la grange, balcon et toits en bardeaux) jouxtant l’église Saint-Sébastien (1510).

L’église Saint-Sébastien et la chapelle Notre-Dame-des-Grâces de Plampinet méritent absolument la visite pour leurs fresques. Ces œuvres brossées aux XVe et XVIe?siècle ont traversé toutes ces années sans rien perdre de leur fraîcheur.

Fresques murales dans l'église Saint-Sébastien, à Plampinet

À Plamplinet, l'église Saint-Sébastien est richement décorée de fresques qui ont bien traversé le temps.

Détail des peintures murales de l'église Saint-Sébastien, à PlamplinetDétail d'une fresque dans l'église Saint-Sébastien, à Plampinet.

Peintures murales, chapelle Notre-Dame-des-Grâces à Plamplinet.

Au-dessus de Névache, sans aucun doute, les plus beaux chalets sont ceux de Fontcouverte et de Laval.

Vallée de la Clarée, en haute Clarée, chalets de Fontcouverte et la chapelle Sainte-MarieEn Haute Clarée, les chalets de Fontcouverte et la chapelle Sainte-Marie.

Vallée de la Clarée, chalets de LavalElle n’est pas très longue cette vallée d’altitude, une petite trentaine de kilomètres seulement. Mais quel lieu fabuleux ! Ici, les chalets de Laval.

Aujourd’hui, la petite route s’arrête net aux chalets de Laval, au pied du massif des Cerces. Un terminus en quelque sorte, mais qui marque le début d’innombrables balades vers le seuil des Rochilles, le lac Laramon, le lac des Cerces, le mont Thabor ou la vallée Étroite, petit morceau de France en Italie.