hiver homme roman france histoire nature art sommaire voyage oiseaux cheval concours exposition enfants
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· BELLE IMAGE (1843)
· PAROLE - PENSEE - ET PROVERBE (1206)
· BELLE IMAGE MONTAGE HOMME FEMME (2160)
· TUBE FEMME (1205)
· BELLE IMAGE AVEC TEXTE ..DU NET (1184)
· A - CREA PERSO FEMME (1484)
· BELLES IMAGES D'ANIMATIONS (773)
· FETE DES MERES ,PERES ET GR . PA (354)
· BELLE IMAGE MONTAGE COUPLE (1068)
· BONJOUR (535)
très joli et émouvant texte .... bonne journée ! http://nandane ves.centerblog .net
Par nandaneves, le 02.09.2023
très belle rose
Par Anonyme, le 31.08.2023
une petite visite pour te souhaiter une belle fin de semaine en esperant que sa va au mieux pour toi pour moi
Par lucilyne-2, le 25.08.2023
bonjour
je vais faire de même.
très beau dessin, parfait pour décorer mes bouteilles de vin de noix.
mer
Par Anonyme, le 21.08.2023
petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de journée suivi d'un excellent week-end gros bisous http://amazo
Par amazone78, le 18.08.2023
· FETE DES MERES LE POEME
· LES ETOILES DE NOEL
· UN CHEVAL AU GALOP
· FOND ECRAN
· PAYSAGE DE MONTAGNE FLEURIES
· BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
· POUR MA FILLE
· LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR
· MON FILS
· LA BELLE ROSE ROUGE
· FOND ECRAN
· UN COEUR EN ROSE BLEU
· PROVERBE D'AMOUR
· FOND ECRAN DORE
· PAYSAGE FLEURI DE CAMPAGNE
Date de création : 28.03.2009
Dernière mise à jour :
03.09.2023
60536 articles
La vallée de la Vézère, un retour aux sources
Remonter la Vézère, de Limeuil à Montignac c’est un peu remonter le cours du temps. L’homme de Néandertal et l’homme de Cro-Magnon ne furent-ils pas les premiers à fouler la « vallée de l’Homme » ? Des grottes préhistoriques mais aussi paisibles vallées et châteaux vous attendent…
À la confluence de la Dordogne et de la Vézère, Limeuiloffre aujourd’hui un havre rafraîchissant entre vieilles pierres et plage. Sa position privilégiée a pourtant suscité bien des convoitises, ce qui valut au village une histoire tourmentée depuis le temps des Gaulois.
À l’est de Bergerac, passé le cingle de Trémolat, s’annonce Limeuil. C’est une première étape, à la confluence de la Vézère et de la Dordogne. Comme partout, dans la région, il y a tant à voir. Mais, ici, en plus, on se sent aux sources de l’histoire, la préhistoire,avec les sites des Eyzies-de-Tayac,et, bien sûr, Lascaux, à Montignac. Entretemps, quelques haltes permettront de visiter grottes troglodytiques, à La Roque-Saint-Christophe, d’admirer des chateaux médiévaux, tels Losse, et un joyau de l’art roman, à Saint-Léon-de-Vézère.
Lorsqu’ils descendaient la Dordogne depuis l’Auvergne, les bateliers en gabares avaient l’habitude de faire escale à l’Ancre de Salut, une auberge située dans le bas de Limeuil.
Une rue escarpée de Limeuil.
Minuscule cité médiévale, Limeuil a conservé ses trois portes d’accès. Dans ce mouchoir de poche, de bien jolies surprises vous attendent?: les Jardins panoramiques, qui offrent un point de vue incontournable sur la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Les jours de pluie, les eaux rouges et limoneuses de la seconde tranchent avec celles, noir ébène, de la première.
À voir également, la chapelle romane Saint-Martin, aux lignes pures… Mais aussi, des ruelles escarpées, andronnes, maisons frappées d’écussons.
Les Eyzies-de-TayacEt l’homo sapiens dans tout ça ? Direction les Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Des falaises creusées signalent sa présence très ancienne. Un siècle et demi de fouilles a permis d’identifier une quinzaine de sites préhistoriques majeurs dans la basse vallée de la Vézère. C’est aux Eyzies-de-Tayac, la «?capitale de la préhistoire?», qu’il faut s’arrêter pour faire plus ample connaissance avec Cro-Magnon et Néandertal. À visiter : le Pôle international de la préhistoire, et le Musée national de préhistoire, qui regorge d’outils en pierre, d’objets d’art en os et de reconstitutions grandeur nature. Le château de Tayac, classé monument historique, et une partie du village des Eyzies sont encastrés dans la falaise.
C’est maintenant le moment de s’aventurer dans la petite vallée de la Beune, à l’est des Eyzies. Les gisements préhistoriques y sont légion, mais c’est au château de Commarque que l’on accordera notre préférence.
CommarqueCi-dessus, la visite du château de Commarque est un voyage à travers 15?000 ans d’histoire. En effet, en 2013, à la découverte de la forteresse s’ajoute une exposition, conçue avec le concours du Musée national de préhistoire,dédiée à la grotte préhistorique située à l’aplomb de la falaise. Elle abrite de beaux exemples d’art pariétal, dont le fabuleux Cheval de Commarque.
Aux Eyzies-de-Tayac, sur la terrasse du musée de la Préhistoire, sculpture de Paul Darde (1931) représentant l'homme primitif.
Moulage du propulseur, dit le Faon aux oiseaux, découvert au Mas d’Azil (Ariège) conservé au musée de la Préhistoire des Eyzies. Il date du Magdalénien moyen, c’est-à-dire de 17 000 à 12 000 ans avant notre ère.
Construit à partir du XIIe?siècle, le château de Commarque était une coseigneurie. Les familles nobles occupaient chacune une tour de ce village fortifié, avec sa chapelle, sa maison du four, sa basse-cour, ses ruelles. Au loin, le château de Laussel.
Concernant le château de Commarque, on devrait plutôt parler de castrum puisque le site réunit à la fois un donjon, un logis, une chapelle et des maisons-tours. Hubert de Commarque, qui a relevé les ruines de ses ancêtres en 1968, doit être salué : la visite de son château est l’une des plus spectaculaires de la vallée. On se souviendra de la vue sur la Beune et sur le château de Laussel depuis le sommet du donjon.
Pour consolider sa structure défensive, la tour de bois fut remplacée par un donjon de pierre. De son sommet, la vue sur la vallée de la Beune est imprenable, ce qui ne fut pas le cas du château, assiégé pendant la guerre de Cent Ans et celles de Religion.
De retour dans la vallée de la Vézère, difficile de choisir entre la maison forte de Reignac à Tursac, château encastré dans la falaise, et La Roque-Saint-Christopheà Peyzac-le-Moustier. Chaque site montre, à sa façon, comment l’homme a su transformer un abri troglodytique sommaire en château confortable ou en forteresse inexpugnable. Notre cœur bat pour La Roque-Saint-Christophe, mais nous reviendrons dans la région…
La Roque-Saint-ChristopheÀ La Roque-Saint-Christophe, falaise anciennement habitée d’un kilomètre de longueur, surplombant la route et la rivière.
À La Roque-Saint-Christophe, longue falaise creusée à mi-hauteur, des maquettes retracent les diverses périodes d’occupation des cavités, de la préhistoire (- 55?000 ans) jusqu’à la Renaissance.
À La Roque-Saint-Christophe, reproduction des systèmes de treuil qui servaient à approvisionner le village troglodytique au Moyen Âge.
De La Roque, on arrive à Thonac, et la D706 file vers Montignac. C’est ici que furent découvertes les grottes ornées de Lascaux. Il serait dommage d’oublier le bourg, qui s’étend de part et d’autre de la rivière.
MontignacMontignac,au bord de la Vézère.
À Montignac,une venelle médiévale.
Nous conseillons ensuite de faire demi-tour et de suivre la D65, qui redescend la Vézère, jusqu’au château de Losse.Seule la lumière matinale sait éclairer comme il le mérite son logis Renaissance et sa tour ronde médiévale.
Château de Losse,vue aérienne.
Une forteresse médiévale entourée de murailles et de douves, surveillant le passage sur la Vézère?; un grand logis Renaissance, édifié entre 1570 et 1576?; des jardins en terrasse et en les murs, labellisés Jardins remarquables… Vous êtes au château de Losse,dont la terrasse s’appuie sur la falaise.
Peintres, à vos chevalets?! Notre balade se termine à Saint-Léon-sur-Vézère, un village enchanteur.
Saint-Léon-sur-VézèreSaint-Léon-sur-Vézère,l’église romane (XIIe?siècle).
Le village est doté d’une église romane coiffée de lauze du Périgord, qui accueille chaque été le Festival musical du Périgord noir dans sa nef unique. À voir aussi, le manoir au puissant donjon, le château au bord de l’eau, tout droit sorti d’un conte de fées, les ruelles à la végétation luxuriante, les saules pleureurs penchés sur la Vézère.
magique que de belles idées
Ecrire un commentaire